Vols long courrier : les impératifs à prévoir dans l’avion

Pour votre prochain vol au bout du monde, voici un petit topo des accessoires à emporter dans votre bagage en cabine.

La première chose à faire est de vérifier ce que les compagnies avec lesquelles vous voyagez autorisent comme sac (dimensions et poids). En général, vous avez le droit à un seul bagage en cabine, accompagné d’un petit sac à main ou d’une sacoche (portable ou appareil photo).

1) Les essentiels

Le portefeuille et les papiers importants doivent être gardés à portée de main. Prévoyez une pochette cartonnée où mettre :

  • passeport
  • billets
  • visa pour le pays dans lequel vous allez s’il en faut un
  • photocopies des papiers importants
  • ordonnances si vous prenez des médicaments particuliers
  • contrat d’assurance santé
  • quelques photos d’identité

Vérifiez que vous avez tous les documents essentiels à votre voyage avant de partir car il serait dommage de vous en rendre compte à l’aéroport !

2) Rendre le vol plus agréable

Entre les heures passées assis, le décalage horaire, les escales : les longs voyages en avion ne sont pas de tout repos ! Cependant, vous pouvez y apporter un peu plus de confort en suivant ces conseils…

1) Prenez quelques affaires de rechange : sous-vêtements, chaussettes, t-shirt et un pull ou un gilet car il fait souvent plus froid dans l’appareil.

2) Pour se rafraichir : lingettes, déodorant, brosse à dent et dentifrice, crème (la peau se dessèche à vitesse grand V en altitude).

Attention : Pas de contenants de plus de 100mL, à placer de préférence dans un sac plastique zippé ou à pression.

3) Autres : oreiller ou repose tête, Boules Quiès, masque pour les yeux, bas de contention (si problèmes de circulation), petite bouteille d’eau pour éviter de vous déshydrater (au pire demandez de l’eau une fois dans l’avion), médicaments si besoin.

Gardez avec vous vos biens de valeur type appareil photo, ordinateur, tablette, disc dur, etc.

Pensez aussi à porter une tenue confortable afin de vous sentir à l’aise (pas de vêtements/chaussures serrés).

À savoir : En général sur les vols long courrier, la plupart des compagnies fournissent aux passagers un petit « pack » contenant un coussin, une couverture, un masque, des chaussettes, des écouteurs pour les films dans l’avion et parfois même une mini brosse à dent avec dentifrice.

Il vous restera certainement un peu de place dans le sac pour un livre ou quelques revues. Bon vol !